Avatar de l’utilisateur

Le Document & Information Manager : un nouveau poste clé dans l’entreprise

1 jour
Tous niveaux
0 leçon
0 quiz
0 étudiant

Du Business Information Manager au Record Manager, il n’ existe pas moins de 15 fonctions managériales relatives à la gestion de l’information multimédia. Le D&IM est le cadre supérieur transverse qui rationnalise désormais sur sa seule personne l’ensemble des flux d’information de l’entreprise. Il permet que l’information soit partagée uniquement par ceux qui en ont besoin et dans le bon timing: la responsabilité de détention et d’usage de ce véritable Actif de l’entreprise est assurée.

Le D&IM est la solution pour augmenter l’efficacité individuelle et la performance globale. Il brise les silos et redonne du sens.

Formateur

Philippe BLOT-LEFEVRE

Auteur spécialiste des usages D&I, Co-Fondateur du profil D&IM,

30 ans de gouvernance d’entreprises,
Président de l’Académie du Sens.

Ses travaux sont référencés par la Bibliothèque de l’UNESCO.

Compétences visées

  • Définir le rôle du D&IM,
  • Optimiser le processus Documents & Informations, fluidifier et sécuriser
  • Améliorer la gestion de l’Actif le plus précieux de l’organisation.

Objectifs

  • Comprendre la productivité de la fonction du D&IM
  • Réussir l’intégration de sa structure
  • Définir la conduite au changement de l’entreprise

Public

Cadre supérieur et/ou dirigeant, membre du CODIR / COMEX

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Contenu de la formation

Le D&IM (valeur et sens des affaires)

  • Valoriser les intérêts individuels et les intérêts collectifs,
  • Définir le leadership et la mission du D&IM: périmètre opérationnel et responsabilité,

Organiser, dresser un état des lieux

  • Eveiller les consciences au patrimoine D&I (Documents et Information)
  • Préparer l’urbanisation des flux et processus fonctionnels
  • Identifier le Sourcing informationnel (Who/What)
  • Identifier l’usage informationnel (Whom/How)
  • Intégrer l’impact de l’I.A.

Conduite du changement

  • Définir une veille technique et RH
  • Maîtriser l’impact des aléas organisationnels in/out
  • Réussir l’engagement humain de l’Entreprise agile

Méthode pédagogique

12 participants maximum,

Alternance d’apports théoriques et pratiques,

Interactivité avec les stagiaires

Support de cours et documents d’application remis pendant la formation.

Les détails ne sont pas renseignés
0.0
0 total
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0